Des problèmes d’humidité dans ma maison

Chasser l’humidité de la maison ?

Vous avez la désagréable sensation que votre maison est toujours humide ? Des taches de moisissure apparaissent sur les murs ? Vous tentez désespérément de chasser les mauvaises odeurs en faisant courant d’air, rien n’y fait ?

Votre maison a un problème d’humidité trop élevée.

L’humidité produite par les habitants d’une maison est souvent sous-estimée. Pourtant, nous dégageons chaque jour des litres d’eau uniquement par la respiration. Une famille de 4 personnes émet en moyenne 6 litres d’eau en respirant. Cette eau est alors libérée dans l’air de la maison. Lorsque la circulation d’air n’est pas adéquate, cette eau stagne, se condense et se retrouve sur toutes les surfaces (vêtements, draps, murs, tapis, etc). S’y développent alors une collection de micro-organismes pas toujours des plus sympathiques : champignons, bactéries, acariens. Autant d’éléments potentiellement problématique pour la santé.


Une maison qui respire grâce à la VMC

La solution à ce manque de circulation d’air, c’est la ventilation mécanique contrôlée (VMC). Ce dispositif, généralement placé dans les combles, permet de créer un échange et un renouvellement de l’air en puisant de l’air sain de l’extérieur pour le réinjecter dans la maison.

Certains systèmes appelés hygroréglables mesurent le taux d’humidité pour ajuster le début d’air.

Les VMC double flux quant à eux ajoutent un avantage et pas des moindres : la conservation de la chaleur. En effet, avant de réinjecter l’air sain de l’extérieur, l’air est réchauffé par les calories de l’intérieur de la maison. Cela vous permet de maintenir une température constante, malgré une circulation d’air importante.


Une isolation adaptée

L’isolation joue un rôle primordial dans le maintien d’une température constante confortable. Mais savez-vous qu’une mauvaise isolation peut également avoir des conséquences néfastes sur le taux d’humidité de votre maison ?

Une isolation mal faite ou dont les matériaux n’ont pas été choisis spécifiquement pour la configuration de votre maison peut entraîner un excès d’humidité à l’intérieur.

L’isolation des murs par l’extérieur est une excellente solution pour remédier à des problème de condensation excessive. En venant apposer une couche isolante sur la façade de votre maison, vous conservez la chaleur à l’intérieur tout en laissant les murs respirer. Notre solution de bardage isolants Uniso de la marque Myral allient esthétisme et performance et sont particulièrement recommandés dans le cas de problème d’humidité.

Le toit est également un facteur important de rétention d’humidité. Les combles doivent laisser passer l’humidité sans laisser la chaleur s’échapper. Nous pouvons réaliser une étude de votre installation actuelle afin d’identifier les causes possibles de votre problème d’excès d’humidité stagnante.


Des aides pour financer vos travaux

Vous l’aurez compris, plusieurs technologies existent et offrent chacune des avantages et des inconvénients. Lors de notre visite, nous étudierons le dispositif le mieux adapté à votre habitation.

Contactez-nous, nous vous conseillerons la meilleure technique pour venir à bout de cette humidité et ainsi, assainir votre intérieur et améliorer le confort de votre maison.

Ces chantiers sont éligibles aux différentes aides de l’État. Qu’il s’agisse de Ma Prime Renov’ ou de l’Éco-Prêt à taux zéro, des certificats CEE ou d’aides locales, nous vous aiderons à constituer les dossiers nécessaires à l’obtention de financement.