Ecolomique

Parce qu’on vit portes et fenêtres fermées, c’est à l’arrivée du froid qu’on se rend compte des problèmes de mauvaises circulations d’air dans sa maison. Humidité excessive, moisissures, autant de désagréments qui viennent témoigner de lacune dans la ventilation du logement.

Comment savoir si son logement est bien ventilé ?

Un taux d’humidité excessif est le signe d’une maison mal ventilée. Mais pour s’en rendre compte, il suffit d’en observer les effets. Buée sur les vitres, traces noires sur les murs sont autant de symptômes que la vapeur d’eau dégagée par les activités humaines n’est pas évacuée.

C’est bien connu, une maison humide n’est pas confortable. Une sensation de froid malgré un bon chauffage peut être expliqué par un taux d’humidité trop important.

Les mauvaises odeurs sont également un signe qui ne trompe pas. Elles peuvent provenir d’émanations de produits utilisés dans la maison comme les colles, vernis, aérosols. Les activités humaines dégagent aussi des polluants qui, en plus de laisser une mauvaise odeur, réduisent la qualité de l’air de votre habitation.

fenetre fermée avec des plantes devant

Quelles sont les causes d’une maison trop humide ?

L’hiver, pour éviter de perdre de précieux calories, on a tendance à se calfeutrer. Réflexe humain mais contre-productif. Le manque de circulation est la principale cause d’une qualité d’air médiocre.

Des fenêtres très hermétiques sans un travail de fond sur la ventilation apporteront des désagréments imprévus.

Il faut également veiller à ce que des infiltrations et de la remontée d’eau par capilarité des murs n’apportent pas également leur lot d’humidité.

Ce sont autant de sources qui peuvent expliquer qu’un logement aient des soucis de pollution d’air, de moisissure ou de froid inexpliqué.

Quels sont les risques d’un taux d’humidité excessive dans une maison ?

La première conséquence, c’est une sensation désagréable de froid. Quand arrivent les jours frisquets, le chauffage devient insuffisant pour contrer cet inconfort. Le risque ici est principalement financier. Vous aurez le réflexe de monter le thermostat sans bénéficier d’une chaleur ressentie.

Si l’humidité s’installe, le risque devient alors plus important. En effet, dans un environnement confiné, les moisissures se développent et peuvent causer des maladies respiratoires comme l’asthme, des bronchites à répétition, des allergies. Des maladies de peau peuvent aussi apparaitre. Eczémas, dermatites sont parfois causés par un taux d’humidité trop élevé.

Il n’y a pas que les habitants qui peuvent souffrir de l’humidité. En effet, la maison elle-même aura du mal à supporter un air insalubre. La peinture, les structures en bois, les murs pâtissent de ces agressions invisibles. Le risque ici, c’est une dégradation rapide de la maison et, par conséquent, une augmentation des frais liés à l’entretien de celle-ci.

Comment réduire l’humidité de sa maison avec un système de ventilation efficace

Les maisons récentes possèdent un système de ventilation dès leur construction. En revanche, les maisons construites avant 1970 en sont généralement dépourvues.

Faisant son apparition dans les années 1970, la ventilation mécanique contrôlée bénéficie des technologies pour offrir des réglages de précision : détection de CO2, systèmes hygroréglables, récupérateur de chaleur (pour les VMC double flux). Autant de fonctionnalités qui augmentent l’assainissement de l’air.

L’installation d’une VMC par Ecolomique

Le choix de la technologie d’une VMC peut parfois être compliqué. Vous faut-il une simple flux ? Une double flux ? Hygroréglable ou autoréglable ? Nos experts peuvent vous accompagner et vous conseiller dans le choix de la meilleure solution pour votre habitation.

En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Le premier critère à prendre en compte est bien évidemment le coût. Une VMC simple flux autoréglable sera moins cher à faire installer qu’une double-flux. La différence tient au fait que le système d’une ventilation mécanique contrôlée à double-flux est plus complexe et requiert un temps d’installation plus long. D’autres paramètres techniques peuvent également influer sur le choix de la technologie comme le système de chauffage ou la localisation de la maison.

Prenez contact avec nous, nous pourrons établir la meilleure solution pour votre logement