L’isolation est considérée comme le poste de rénovation le plus important d’une rénovation énergétique d’un logement. Avant même de penser à un moyen de chauffage plus performant, il faut d’abord vérifier si la chaleur produite ne s’enfuit pas vers l’extérieur.
On n’y pense pas toujours mais une maison froide est plus souvent la conséquence d’une isolation mal réalisée ou vétuste que d’un chauffage mal réglé. Il faut savoir que 30% de la chaleur est perdue par le toit et 25% par les murs de façade.
Bien entendu, une isolation bien réalisée vous permettra en premier lieu d’avoir plus chaud à l’intérieur du logement. La chaleur ne pourra plus s’échapper et par conséquent, l’énergie dégagée par votre système de chauffage sera beaucoup plus profitable pour les occupants.
Une maison bien isolée, c’est également moins d’entretien. Une bonne isolation associée à une bonne ventilation permet de réduire la condensation et donc, de réduire les dégradations du bâtiment.
Pour finir, l’investissement dans une isolation de qualité augmente la valeur de votre bien immobilier. Un geste qui aura donc finalement autant d’avantages financiers que sur votre confort !
L’espace sous toit qui n’est ni chauffé ni aménagé est ce que l’on appelle des « combles perdus ». Lorsqu’ils sont mal isolés, ces espaces génèrent une perte de chaleur importante.
Contrairement aux combles aménagés, la technique d’isolation des combles perdus consiste à recouvrir le sol de matières isolantes soit en rouleaux soit par soufflage.
Chez Écolomique, nous utilisons principalement deux types de matériaux : la laine minérale et la ouate de cellulose. Cette dernière a l’avantage d’être bio-sourcée (issue du recyclage). C’est à dire qu’elle provient du recyclage du papier et permet ainsi de réduire l’empreinte environnementale des travaux de rénovation.
Pour conserver la pleine surface habitable de votre maison, vous pouvez isoler les murs depuis l’extérieur. Il s’agit d’ajouter une couche isolante sur toute la façade de manière à littéralement habiller entièrement votre maison.
Idéale pour améliorer l’esthétique d’une façade défraîchie, l’isolation des murs par l’extérieur offre aussi une isolation optimale puisqu’elle permet de supprimer les points de jonction (appelés ponts thermiques) entre le toit et le mur, entre le mur et la fenêtre, etc.
Myral systèmes d’isolation par l’extérieur (ITE) 26 couleurs et 4 styles de finition.
Le polystyrène expansé (PSE) est un matériau isolant très utilisé pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Il se présente sous forme de panneaux rigides et légers, faciles à mettre en œuvre.
Des aides à votre disposition
Pour réaliser ces travaux qui peuvent engendrer des dépenses importantes, le Ministère de la Transition Écologique a mis en place un programme de financement : MaPrimeRenov’, l’Anah et CEE.
Chaque dossier est différent car chaque projet l’est aussi , Chez Ecolomique nous vous accompagnons pour vous conseiller au mieux.
Les Espaces France-Renov (services de l’État) sont la pour vous guider et vous conseiller dans chaque département.