Depuis plusieurs années, on voit fleurir ces grands panneaux noirs. Dans les champs, sur les parkings des grandes surfaces, sur les toits des particuliers. Il faut dire que dans le Sud-Ouest, les conditions sont idéales pour ce type d’énergie renouvelable. Que ce soit en Gironde, les Landes ou dans le Lot-et-Garonne, le niveau d’ensoleillement est excellent.
Vous seriez tenté par le solaire mais hésitez encore ? Plusieurs questions se bousculent et c’est normal, l’installation de panneaux photovoltaïques est un investissement important.
Le Soleil émet une quantité impressionnante d’énergie, même par temps couvert et même en hiver. La majorité de l’énergie, nous la ressentons sous forme de chaleur et de lumière. Les panneaux photovoltaïques permettent d’utiliser cette énergie gratuite sous forme d’électricité. Elle est d’abord captée par les semi-conducteurs contenus dans les panneaux solaires. Ceux-ci transforment l’énergie des photons (la lumière du soleil) en électricité qui sera acheminée vers des micro-onduleurs ou un onduleur central chargé(s) de convertir le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif, utilisable par les appareils électriques du logement.
Trois options s’offrent alors aux propriétaires de panneaux solaires. Ils peuvent consommer en totalité l’électricité produite. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation totale, ce qui viendra diminuer le besoin en électricité du réseau. Ils peuvent également réinjecter l’électricité en choisissant l’option de vente totale des panneaux dans le réseau français, un peu comme une mini-centrale qui viendrait ajouter sa contribution. EDF rachète alors la production d’électricité à un tarif prédéterminé.
Pour finir, il existe l’option d’autoconsommation avec injection du surplus, la solution la plus préconisée. Celle-ci consiste à consommer l’électricité produite par les panneaux photovoltaïque et réinjecter le surplus de la production au réseau racheté par EDF OA à un tarif établi par l’acheteur obligé et actualisé tous les trimestres.
Cette option vous offre également la possibilité d’obtenir une prime qui se calcule en fonction de votre puissance installée. Elle vous est versée lors de votre première facturation 1 an après votre installation.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
L’orientation, ainsi que l’inclinaison de votre toiture.
L’orientation idéale de vos panneaux solaires est plein sud, pour un rendement optimal. Néanmoins un positionnement en direction du sud-est, sud-ouest, plein est ou ouest reste tout à fait rentable dans en Lot-et-Garonne ou en Gironde par exemple.
Les masques solaires présents sur votre toiture.
Les masques solaires sont tous les éléments qui viendraient créer une ombre sur votre toiture à un moment ou un autre au cours de la journée. Un arbre, la maison du voisin, toutes les ombres viendront réduire la puissance de vos panneaux photovoltaïques et doivent être pris en compte.
Votre besoin annuel en kWh
Avant de se lancer dans le projet de kit photovoltaïque, il est nécessaire de comprendre votre consommation électrique. Les panneaux photovoltaïques doivent répondre à vos besoins si vous souhaitez baisser votre facture d’électricité.
Ne vous en faites pas si tout cela vous semble un peu technique, nos conseillers sont là pour analyser la meilleure installation pour votre maison et répondre à toutes vos questions.
Contrairement aux idées reçues, cette énergie renouvelable a une faible empreinte environnementale et tend de plus en plus à intégrer une démarche de recyclage dans son cycle de production.
Par ailleurs, même si la production des panneaux nécessite une phase de production nécessairement polluante, leur durée de vie de 30 ans permet d’amoindrir cet impact à long terme.
L’électricité issue du solaire reste l’une des énergies les moins polluantes et de plus en plus accessibles.
L’investissement dans un système de panneaux solaire peut être important. C’est pour cela qu’en choisissant l’option d’autoconsommation avec injection de surplus, vous pourrez amortir votre matériel plus rapidement (revente du surplus de votre électricité + prime versée lors de votre première facture par EDF OA).
Attention, il n’existe qu’une seule aide pour les panneaux photovoltaïques. Pour y être éligible, vous devez être propriétaire de votre logement, être titulaire de votre contrat d’électricité et revendre votre surplus en choisissant EDF OA comme racheteur de votre surplus.
Dans la région du Sud-Ouest, la rentabilité est bien souvent atteinte au bout de 10 ans. Un investissement qui se réfléchit donc sur la durée.