Quelles sont les aides financières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique chez soi ?

pièces de monnaies en euro

Rendre son logement moins énergivore et plus économe demande parfois de nombreuses interventions :

Autant de chantiers qui peuvent s’accumuler et nécessiter un investissement important.

Heureusement, plusieurs programmes d’aides financières sont mis en place pour contribuer aux dépenses liées à la rénovation énergétique.

MaPrimeRenov’

Sûrement le programme le plus connu et médiatisé, MaPrimeRenov’ existe depuis 2020 et a connu de nombreuses modifications depuis sa création. Cette aide financière prend en compte les revenus du foyer et, selon les échelons, offre une participation pouvant aller jusqu’à 90% du montant des travaux[1].

MaPrimeRenov’ possède deux volets :

  • la participation aux frais de travaux précis (remplacement d’un cumulus par un ballon thermodynamique, isolation du toit en rampant, isolation des murs, etc.)
  • ou la prise en charge partielle du coût d’une rénovation globale. Cette dernière option concerne une transformation importante des différents postes de dépenses énergétiques dans le but de réduire la consommation d’électricité ou d’énergie fossile de manière optimisée. En effet, il peut s’avérer indispensable de refaire l’isolation des combles avant de procéder au changement du mode de chauffage si l’on souhaite tirer un bénéfice réel de sa rénovation énergétique.

Certificats d’économie d’énergie (CEE)

Dans le cadre de la transition écologique, les fournisseurs sont également mis à contribution. À travers les CEE, eux aussi financent les économies d’énergie. En effet, lors d’un chantier de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier d’une participation de leur part sous forme de chèque ou de remise directe sur le devis. Cette aide peut être cumulable avec MaprimeRenov’ et intervient sur certains travaux.

Il s’agit :

  • du remplacement d’un système de chauffage à énergie polluante,
  • de l’installation d’une VMC,
  • de l’isolation du logement
  • ou, encore une fois, dans le cadre d’une rénovation globale.

Conseil et accompagnement

Chez Ecolomique, on sait que les démarches administratives peuvent être ardues. C’est pour cette raison que l’on vous accompagne dans la réalisation du dossier d’aide financière. Nous prenons ainsi l’intégralité des démarches en charge pour nous assurer que vous obtenez le maximum de vos droits aux programmes d’aide financière pour la rénovation énergétique de votre logement.

De cette manière, vous n’avez qu’à payer le reste à charge, non couvert par les aides. Plus de tracas administratifs, nous nous occupons de tout.

Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, vous pouvez nous contacter.

Éco prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Encore une fois, ce programme d’aide financière se compose de deux volets. La rénovation par geste de travaux permet de bénéficier d’un prêt qui, comme son nom l’indique, ne vous coûtera rien de plus que le remboursement du capital emprunté.

Ces travaux concernent l’isolation des murs qui donnent sur l’extérieur ou de la toiture, l’isolation des fenêtres et portes ou des planchers bas. L’éco-PTZ peut intervenir dans le cas de l’installation de différents systèmes de régulation thermique ou de ventilation et la production de chaleur (chauffage et eau chaude).

Tout comme MaPrimeRenov et les CEE, l’éco-prêt à taux zéro vise également à réduire les dépenses financières associées à la rénovation globale.

Attention, dans certains cas uniquement, l’éco-PTZ peut être associé à MaPrimeRenov. Avant d’entamer les démarches, contactez-nous. Nous pourrons vous indiquer quelle est la meilleure stratégie selon votre situation.

Avant de choisir votre artisan pour effectuer les travaux, il faut bien s’assurer qu’il ait le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Seuls les artisants RGE sont habilités à effectuer des travaux dans le cadre des aides à la rénovation énergétique.

Aides locales

Selon votre lieu de résidence, vous pouvez obtenir de l’aide financière de la part de votre commune, de votre département ou de votre région. Il existe de nombreuses façons d’alléger la facture de votre projet de rénovation énergétique.

N’hésitez pas à nous consulter pour que nous puissions étudier votre situation et trouver ensemble la meilleure manière de vous faire économiser.


[1] Voir MaPrimeRenov pour connaître les détails du programme

Laisser un commentaire