Conseils : Quel isolant choisir ? Parlons déphasage thermique !

Conseils : Quel isolant choisir ? Parlons déphasage thermique !

Tableau comparatif des isolants – Temps de déphasage encadré en vert

 

  • Comment choisir un bon isolant ?

Vous êtes prêts à isoler votre habitat. Mais quel isolant choisir ? Comment reconnaître un bon isolant et surtout comment être certain de l’efficacité de l’isolant choisi ? Autant de questions que vous vous posez et c’est bien normal ! Devant la multiplicité de l’offre, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Il existe différents points à prendre en compte, la complexité de votre maison, sa configuration (n’hésitez pas à vous renseigner sur les déperditions thermiques), et il est toujours important de demander un devis gratuit et personnalisé à vos besoins et à votre habitat.

Néanmoins il existe un bon indicateur en point de départ, un indicateur connu, efficace et neutre, il se nomme : le déphasage thermique.

 

L’isolation thermique ?  Adressez-vous à un professionnel. Les travaux doivent être bien réalisés. En cas de pose approximative, d’accumulation de différents isolants et autres problématiques, de nouveaux phénomènes de déperdition thermique peuvent se créer. Faites donc appel à un professionnel spécialisé dans la rénovation énergétique et RGE.

 

  • Le déphasage thermique, à quoi cela sert ?

Il joue un grand rôle, tout au long de l’année :

  • En été, il vous permet de conserver la fraîcheur entre vos murs
  • En hiver, il retient la chaleur dans votre habitat pour ne pas ressentir le froid

Vous l’aurez compris, le déphasage thermique est la capacité à un matériau isolant à ralentir la pénétration à la température extérieure.  Le déphasage permet donc de lisser les variations de températures et de vous faire gagner en confort.

Vous pouvez retrouver ci-dessus le tableau comparatif des isolants, avec dans l’encadré vert, les temps de déphasage pour chaque isolant. Vous pouvez retrouver d’autres tableaux sous différentes sources via internet mais les données restent sensiblement similaires.

Dans la pratique, il est souhaitable pour un bon confort thermique de votre habitat, d’arriver à un déphasage thermique d’environ 10 heures. C’est certainement pour cela que dans certains cas avoir une isolation en bon état dans vos combles n’est pas gage de confort et d’efficacité. En été, la pièce surchauffe, en hiver vous ressentez le froid ? Il existe donc un problème au niveau de l’isolation.

 

Le saviez-vous ?
Vous pouvez faire financer vos travaux grâce à différentes primes

Contactez-nous pour en savoir plus 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *